Le SIBN
Combien coûte l’adhésion au SIBN ? Qu’est-ce que la déduction fiscale ?
L’adhésion au SIBN est fixé à 20€ par mois pendant toute la durée de l’internat.
Etant un syndicat déclaré officiellement, cette adhésion est déductible des impôts sur le revenus à hauteur de 66%. Au final, la cotisation te coûtera environ 6,6€ par mois.
Si tu ne paie pas encore d’impôts, l’excédent t’es restitué par le Trésor Public.
Plus d’informations sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1
Une idée, une envie, comment participer au SIBN ?
Tu as une idée de projet pour améliorer l’internat, que cela soit sur un plan pédagogique ou culturel, ou simplement une envie de participer à la vie de la structure des internes bas-normands.
Contacte-moi par courriel à president(at)sibn.fr ou via Facebook : facebook.com/internesbasnormands ou Twitter @internesbn.
Et comme le disait André Malraux, écrivain et homme politique français : « Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues. ».
Pourquoi les Internes Bas-Normands sont regroupés en syndicat et non en association ?
L’une des principales missions de notre structure regroupant l’ensemble des internes bas-normands est de les représenter et de défendre leurs droits auprès de la faculté de médecine, du Centre Hospitalier Universitaire de Caen, des centres hospitaliers de la région et des pôles de santé ambulatoires.
Pour exercer pleinement cette objectif, le statut de syndicat s’est imposé. En plus des droits du statut associatif, il nous permet notamment d’être considéré sur le plan légal comme organisation représentative et de pouvoir initier si besoin les procédures d’un mouvement social.
Défendre et représenter les internes ne sont pas nos seuls buts. Même si nous avons décidé de devenir un syndicat, nous n’oublions pas nos origines associatives et ses valeurs d’animation de la vie des internes, d’accompagnement et d’amélioration de la formation.
Les stages
Quand faire sa demande de disponibilité ou de surnombre ?
Les demandes de disponibilités ou de surnombre doivent être faite le plus tôt possible et au minimum deux mois avant le choix de stage.
Tu dois en faire la demande auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de l’UFR de Médecine. Afin de pouvoir t’aider, n’oublie pas de nous en informer.
Plus d’informations sur les surnombres, dans la question consacrée.